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Le Document Unique, pierre angulaire de la  prévention des risques dans les entreprises.
Le Document Unique, pierre angulaire de la  prévention des risques dans les entreprises.
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Le Document Unique, pierre angulaire de la  prévention des risques dans les entreprises.

Le Document Unique, pierre angulaire de la  prévention des risques dans les entreprises.

L’employeur, en tant que responsable de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise, est tenu d’élaborer et de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels dit DU/ DUER/DUERP. (Art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail)

Ce document unique présente une évaluation des risques par le bais d’un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’établissement et des mesures pour y remédier. Il est la pierre angulaire d’une démarche de prévention adaptée, une base pour définir le plan d’action.

Exemples d’information à télécharger

À titre d’information, vous trouverez ci-dessous 2 liens vous permettant de télécharger :

Un dossier complet sur l’évaluation des risques professionnels http://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html

Le DU, dès le premier salarié

L’élaboration et/ou la mise à jour du document unique s’impose à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins un salarié. Le document unique doit être mis à jour au minimum une fois par an et lors de tout changement de situation. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

Le DU, Pas de modèle imposé

Il n’existe pas de modèle de document imposé pour le DUER. Vous êtes donc libre de prendre exemple sur divers documents en votre possession pour construire le vôtre, en format papier ou numérisé. Vous avez en revanche l’obligation d’établir un document unique d’évaluation des risques professionnels par établissement si votre entreprise en compte plusieurs.

Le DU et la crise sanitaire

La crise sanitaire liée au Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER). Les nouveaux risques sont à identifier pour chaque situation de travail : Ceux liés à la propagation du Covid-19 ; Ceux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise, ainsi que les effets sur la santé mentale induits par ces nouvelles contraintes ; Outre la retranscription de ces nouveaux risques, le DU doit également proposer les mesures de prévention prises à cet égard.

 

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